top of page

Prenez le décor!

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

La région de L’Érable est l’endroit parfait pour se dépayser, à deux pas de chez vous! Des champs fleuris, aux montagnes de couleurs d’automne, aux plaines tapissées de blanc… toutes les saisons sauront vous charmer par leurs paysages enchanteurs!



Découvrez une énergie plus grande que nature et laissez-vous enchanter par nos géantes! Examiner de près l'un des parcs éoliens les plus imposants au Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes. Faites la visite guidée pour vous rendre au pied de l’éolienne afin de l’admirer dans toute sa splendeur. L’excursion dans le parc éolien de l’érable débute à L’Espace Sophia, à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Vous pouvez aussi découvrir par vous-même le circuit à l’aide des panneaux d’interprétation uniques en forme de mini-éoliennes.

On cultive votre goût de l’impressionnant!

Pêchez où ça mord!

Vous préférez la tranquillité de la nature en solo ou l’excitation des enfants lorsqu’ils attrapent leur tout premier poisson? Dans la région de L’Érable, vous pourrez choisir l’ambiance qui vous convient le mieux!


Dans la rivière Noire, qui traverse du nord au sud le parc régional des Grandes-Coulées, vous pouvez taquiner la truite durant la belle saison. Une trentaine de fosses y sont accessibles tout à fait gratuitement.


Vous aimeriez vous initier à la pêche à la mouche? Le Centre de pêche Les Jiggeux du lac William et ses guides passionnés vous entraînent avec eux dans l'univers de la pêche!

Pour prendre le large en toute tranquillité, rien de mieux qu'une journée à sillonner le majestueux lac William à partir du Camping Plage de la Baie ou encore le magnifique lac Joseph avec une embarcation du Camping des Bois-Francs. Et que dire des couchers de soleil!


On cultive votre goût du lâcher-prise!

Les paysages sont parsemés de bâtiments remplis d’histoire

Vous aimez voyager à travers le temps? Vous êtes passionné de photographie, d’histoire ou de rallye? Laissez-nous vous guider à l’époque des bâtisseurs qui ont contribué à forger l'identité et le caractère de la région de L’Érable et soyez témoins du riche patrimoine culturel que nous ont légué nos ancêtres écossais, irlandais et anglais.


Tout au long du circuit de découverte des chemins Craig et Gosford, vous serez charmés par les paysages à couper le souffle, parsemés de bâtiments historiques tels que des églises, des presbytères et des cimetières d'allégeances diverses. Le circuit vous offre un véritable voyage au cœur du 19e siècle. Essayez le rallye historique qui parcoure les 125 kilomètres du circuit et profitez-en pour arrêter au site patrimonial St-Jacques-de-Leeds et au site historique Kinnear’s Mills.


Vous avez encore soif de découvertes? Parcourez les 11 municipalités du territoire à l’aide du livret L’Érable entreprenante qui contient un portrait historique de chacune de ces municipalités, de même que la carte du territoire qui positionne les 30 panneaux d'interprétation. Les 30 histoires retenues dans ce circuit inspirent encore aujourd'hui notre dynamisme entrepreneurial fortement teinté par les secteurs agricole et industriel.


On cultive votre goût des découvertes!

Deux roues valent mieux que quatre!

Que ce soit à moto ou à vélo, la région de L’Érable vous propose de magnifiques circuits empreints de paysages bucoliques!


Profitez de nos trois circuits moto et de nos sept circuits cyclistes qui vous permettront de découvrir des paysages épatants, des tunnels d’arbres, des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, un parc éolien, des plaines et ses cultures diverses, des lacs et des routes historiques.


Notre région est aussi traversée par le Parc linéaire des Bois-Francs, un tronçon de la route verte de 77 km, aménagé sur l’ancienne voie ferroviaire. Ayant une dénivellation n’excédant pas 2 %, cette balade plaira à toute la famille!


Vous aimez parcourir des sentiers forestiers en vélo? Le secteur de la Forêt Ancienne du parc régional des Grandes-Coulées vous offre 10 km.



29 vues

Comments


bottom of page